Vive les cerveaux-lents !

Vous avez remarqué ? Votre téléphone ou votre ordinateur n'est jamais trop loin de vous ! Pour le pro évidemment : coups de fil, messages, mails... les sollicitations sont nombreuses.

Mais fin de journée ne rime pas forcément avec fin des écrans.
Hop ! une partie de jeu par là, un coup d'œil sur insta, prendre votre déjeuner en photo... Bref, les écrans, c'est tout le temps et rien d'anormal : c'est dans l'ère du temps. Mais, devinez qui évolue moins vite que nos smartphones : notre cerveau.

C'est vrai, on ne pense pas toujours à lui et pourtant il subit ! Car à chaque notification, à chaque article lu, à chaque post liké, c'est une nouvelle information à traiter. Autant dire qu'il a du pain sur la planche notre cerveau. Et pourtant, les neuroscientifiques nous le disent, le cerveau à besoin de pause et de calme pour bien travailler. Soit tout l'inverse de ce qu'on lui fait faire au quotidien.

Rares sont les vraies pauses, les vrais moment de "rien" qui sont pourtant essentiels pour que notre cerveau travaille et classe toutes les informations traitées dans la journée.

Pour offrir ce temps de répit à nos cerveaux-lents, le puzzle est une activité idéale pour plusieurs raisons :

- une tâche lente et répétitive : trier par couleurs, assembler l'illustration par formes et continuer jusqu'à la dernière pièce c'est très reposant. Il est rare de voir un puzzleur hurler ou sauter de joie autour de sa table de puzzle : ici on est calme !

- une activité stationnaire : pas de course, pas de centaines de mouvements à la minute, notre corps est au repos et naturellement, le rythme cardiaque baisse. C'est l'un des éléments clés pour trouver l'apaisement.

- une activité reposante MAIS stimulante : faire un puzzle ce n'est pas ne rien faire. Le cerveau reste malgré tout stimulé mais à un rythme adéquat.

 

Faites faire une pause à votre cerveau, puzzlez ! :) 

×