Et si le bonheur tenait dans une boîte de jeu ? Il est 17 heures, les enfants tournent en rond, les écrans ont déjà trop chauffé… « On fait quoi maintenant ? » Ah la question tant redoutée… Mais ce n’est pas un piège, c’est une invitation ! Rien d’extraordinaire, juste une main tendue vers un jeu en famille, un moment doux, simple et joyeux. Qu’on choisisse un jeu de société classique, une improvisation sans matériel, un jeu drôle ou calme, ce qui compte, c’est ce qu’on partage. Alors, à la recherche d’une idée de jeu à faire en famille à la maison ? La suite est pour vous !

Une parenthèse qui fait du bien à tout le monde

Bonne nouvelle ! Depuis les années 1960, le temps passé en famille a doublé (source : The Economist). Et ce temps n’est pas qu’une simple statistique ! Il nourrit la complicité, renforce la cohésion du foyer et laisse derrière lui un parfum de bonheur partagé… à condition qu’il soit de qualité, bien sûr.

Pourtant, chaque jour, seulement 28 minutes de ce temps familial sont consacrées aux loisirs par les mères et 10 minutes par les pères… Dommage, parce que les jeux en famille ont un véritable pouvoir, et c’est prouvé ! Une étude de 2023 montre que plus les enfants partagent des moments ludiques avec leurs parents, plus ils sont heureux et mieux ils régulent leurs émotions. Et chez les ados, on observe moins de comportements à risque… Que de bonnes raisons de piocher dans nos idées de jeu en famille !

Un jeu de société familial à la maison

Rien de tel qu’un bon vieux jeu de société familial pour réunir petits et grands. Les cartes qui volent, les dés qui roulent, les pions qui avancent et les règles qu’on adapte à sa sauce : « C’est pas comme ça chez Mamie ! »… c’est tout un monde en soi.

Évidemment, vous avez les classiques habituels : Trivial Pursuit, Monopoly, Cluedo, Pictionary, La Bonne Paye, Mastermind…, mais aussi des jeux en familles plus modernes :

  • pour les plus vifs : Dobble, Jungle Speed, Perudo, Taco Chat Bouc Cheese Pizza, Gobbit
  • pour les stratèges : Catan, Pandemic, Les aventuriers du rail, Citadelles, 7 Wonders, Micropolis, Carcassonne, Splendor, Azul
  • pour les amoureux des mots : Codenames, Just One, Decrypto, Trapwords, So Clover
  • pour les créatifs : Cranium, Telestrations, Komojo

Et puis il y a les nouveaux venus qui bousculent la donne : les jeux collaboratifs, où l’on gagne (ou perd) tous ensemble. Parfaits pour transformer l’esprit de compétition en esprit d’équipe. Connaissez-vous Bandido, The Mind, Zombie Kidz Evolution, L'île interdite ou Galérapagos ? Des parties qui rapprochent d’autant plus !

Un jeu drôle en famille à la maison

Et un jeu drôle en famille à la maison, ça vous dit ? Quand on se demande que faire à Noël pour égayer les retrouvailles, certains incontournables font toujours mouche : Time’s up et ses mimes, Taboo et ses mots interdits ou Burger Quiz et ses questions décalées. Pas besoin d’être stratège ni champion·ne de culture générale : le seul objectif est de rire ensemble… jusqu’aux larmes ! 

La mode est clairement aux jeux d’ambiance, alors les jeux drôles à faire en famille ne manquent pas. Avec Mito, par exemple, on triche à ciel ouvert ; dans Olé,Guacamolé, les mots dérapent, tandis que Mimtoo, lui, mélange situations absurdes et mimes délirants (Une licorne qui fait du ski nautique ? Oui, c’est possible).

Sans oublier Telestrations, le téléphone arabe en version dessinée et Top Ten, Pigeon Pigeon ou Speed Bac, qui revisitent les classiques avec humour. Ici, pas de compétition, mais des moments aussi complices que drôles…

Un jeu en famille sans matériel

Vous n’avez ni boîte de jeu de société, ni cartes, ni dés à portée de mains ? Pas d'inquiétude, les jeux improvisés sans matériel sont souvent les meilleurs. Il suffit d’un petit espace où s’installer et d’une bonne dose d’imagination. Ajoutez un soupçon de mauvaise foi quand il faut avouer qu’on a perdu, et la partie est lancée.

En manque d’inspiration ? Alors, voici nos idées de jeux en famille sans matériel ! Un Jacques a dit endiablé avec des gages absurdes, un Petit bac revisité, un blind test musical, des mimes, un téléphone arabe, de la mémorisation de mots, des jeux sensoriels, un concours de blagues… tout est permis. Zéro matériel, peu de préparation et des fous rires qui laissent des souvenirs mémorables.

👉 À lire aussi : 13 loisirs créatifs pour adultes

Un jeu calme, sans pression !

Parmi tous les jeux à faire en famille à la maison, il y en a un qui ne crie pas, ne clignote pas, mais réunit les cœurs sans mot dire… Oui, c’est bien le puzzle ! C’est une activité collaborative qui rassemble sans bruit : un jeu calme qui apaise les esprits et les tensions en créant un silence complice, rare et précieux.

Faire un puzzle en famille, c’est un peu comme une méditation collective, mais les mains occupées avec beaucoup de pièces à assembler. Le meilleur des jeux calmes, une véritable activité anti-stress qui fait tenir tout le monde en place. Un peu comme cuisiner ensemble : chacun apporte sa touche, et le résultat est meilleur quand on le savoure à plusieurs.

👉 À lire aussi : Les bénéfices du jeu de casse-tête chez l'adulte

Chez Jour Férié, on pourrait l’inscrire au patrimoine affectif : le jeu en famille, c’est sacré. Des yeux qui brillent, des cœurs qui battent au même rythme, des rires qui éclatent sans prévenir… Une bulle de slow life, tout simplement. Alors, quel jeu en famille allez-vous choisir aujourd’hui ?



Sources :

L’effet du temps que les parents passent avec les enfants sur le bien-être des enfants

Les adolescents passent du temps avec leurs parents : est-ce important ?

×