Que faire quand il pleut ? Plic, plac, ploc... Le bruit de la pluie tambourine sur les vitres… Vous aviez prévu une sortie et la météo joue les trouble-fête ? Pas question de laisser quelques gouttes d’eau altérer votre bonne humeur ! Au contraire, profitez-en pour vous ressourcer et libérer votre créativité. Pourquoi ne pas transformer ces journées pluvieuses en véritables moments de plaisir ? Nous vous proposons 13 idées d’activités pour insuffler de la vitalité à votre intérieur et illuminer votre moral !

S’occuper sans écran c’est possible !

L’idée classique serait de transformer votre salon en salle de cinéma. Pop-corn, coussins, couvertures, et films à gogo ? Oui, mais oh-oh, les enfants sont déjà collés devant la télé depuis des heures et la journée semble interminable… Et puis, occuper un ado sans écran et le persuader de lâcher son téléphone est un défi de taille, n’est-ce pas ? Gardez le moral, nous avons plus d’un tour dans notre sac !

Déjà, avant de passer à l’action, un conseil : positivez ! L’eau, nous en avons besoin pour la planète. Alors enfilez votre imperméable et vos bottes, et sortez célébrer la pluie ! Qui a dit que danser sous une averse était réservé aux films romantiques ? Bon d’accord, si ce n’est pas votre tasse de thé, nous vous avons dégoté quelques activités à faire bien au chaud chez vous pour égayer la grisaille des week-ends et des jours fériés.

13 idées d’activités à faire quand il pleut

  1. Méditation ou yoga : pratiquez des exercices de recentrage pour apaiser votre esprit et détendre votre corps.

  2. Loisirs créatifs : peignez, dessinez, cousez, fabriquez des bijoux ou essayez-vous à la poterie. Laissez libre cours à votre imagination !

  3. Cuisine : mettez votre tablier de chef, testez de nouvelles recettes et lancez-vous dans la préparation d'un festin gourmand.

  4. Lecture : plongez dans un bon roman pour voyager dans un autre monde sans quitter votre maison.

  5. Écriture : un quart des Français aimeraient écrire un roman, et vous ? C’est le moment de se lancer !

  6. Énigmes et jeux de réflexion : testez votre esprit avec des énigmes, des sudokus ou encore des mots croisés ou fléchés.

  7. Exploration des livres photos : regardez vos albums, remémorez-vous vos souvenirs et partagez-les avec votre famille.

  8. Jeux de société et casse-têtes : c’est l’occasion de stimuler votre cerveau tout en vous amusant.

  9. Puzzles : activité qui s’adapte à toutes les circonstances car elle peut se pratiquer seul·e, en couple ou en famille !

  10. Musique : jouez d'un instrument, chantez ou dansez pour animer l'ambiance.

  11. Bricolage : réparez ou créez des objets pour votre intérieur.

  12. Jardinage : plantez des herbes aromatiques ou des semis en pot. Excellente façon de rester connecté·e à la nature tout en étant chez soi !

  13. Réaménagement : libérez-vous l’esprit en réorganisant les meubles et les placards, triez et jetez ! Rien de mieux pour favoriser votre clarté mentale selon les principes du Feng Shui…

 

Alors, la prochaine fois que la pluie viendra contrarier vos plans, rappelez-vous que vous avez tout un éventail de suggestions pour enchanter votre journée. Et pourquoi ne pas vous laisser aller à l’oisiveté ? Du temps pour se détendre, laisser le cerveau se déconnecter et l’esprit vagabonder ? Nous méritons tous une parenthèse de quiétude dans nos vies empressées. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez savouré l’art de ne rien faire ?

 

▶️ À lire aussi : Le puzzle coopératif, un loisir qui rassemble

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les partager ci-dessous !


Laissez un commentaire

×