Imaginez un instant un endroit où l'air est empli du parfum des fleurs au lieu de celui des données mobiles, où le chant des oiseaux remplace la sonnerie des téléphones, et où l'écran le plus lumineux est le soleil couchant. Pas mal, n’est-ce pas ? Alors, qu’attendez-vous pour déconnecter votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur ? Pas si simple ? Non, c’est sûr, mais vous verrez que c’est un pas vers une réalité plus sereine, qui en vaut largement la peine !
Accro aux écrans ?
Une addiction au téléphone ? Moi ? Les autres, sûrement… Mais pas moi ! Et pourtant, nous consultons en moyenne notre smartphone plus de 200 fois par jour. Rien que ça ! Ce petit objet est devenu notre fidèle compagnon du matin au soir, et parfois même pendant la nuit. À tel point que la nanophobie nous gagne. Vous vous demandez sûrement ce que c’est ? Eh bien, il s’agit de la peur intense d’être séparé·e de son portable !
Sans être encore tous et toutes nanophobes (heureusement !), il est vrai que nous sommes un peu accros aux écrans, il faut l’admettre. Véritable couteau suisse technologique, notre téléphone est devenu notre GPS, notre DJ, notre photographe personnel, notre réveil-matin, ou encore notre moyen de paiement. Un assistant toujours prêt à nous suivre et qui ne se plaint jamais… Et surtout, il est notre lien avec le monde extérieur et avec nos proches.
Bref, les écrans, c'est tout le temps, mais rien d'anormal, rassurez-vous ! C'est dans l'air du temps ! Cependant, devinez qui évolue moins vite que nos smartphones ? Notre cerveau ! Et il a beau essayer de suivre la cadence, qu’est-ce qu’il subit ! À chaque notification, à chaque article lu, à chaque post liké, c'est une nouvelle information à traiter. Autant dire qu'il a du pain sur la planche ! Alors pourquoi ne pas lui offrir un peu de répit de temps en temps ? Une petite déconnexion, juste pour voir ?
Une petite détox numérique ?
Les neuroscientifiques nous alertent : une utilisation excessive des écrans peut engendrer du stress, de l’anxiété, voire des troubles du sommeil. Notre cerveau, tel un jardin secret, a besoin de pauses pour refleurir et de moments de calme pour nourrir sa créativité. Et si comme 81 % des Français, vous utilisez votre portable lors des repas entre amis, il est peut-être temps de renouer avec la vie réelle, non ?
Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour prendre du recul, décrocher un peu, et redécouvrir le monde qui nous entoure. Après tout, il y a tellement de belles choses à vivre au-delà de l'écran, des moments authentiques à partager, des expériences concrètes à savourer, et des connexions humaines à cultiver. Se libérer de l’emprise technologique ne peut pas nous faire de mal…
Avec une cure de désintox numérique ? Non, ce n’est pas nécessaire, inutile de partir en séjour « digital detox » pour se reconnecter à la réalité ! Il suffit de changer certaines petites habitudes. Et pour cela, nous vous proposons quelques gestes simples. Et vous allez voir, vous pourriez bien y prendre goût !
Se déconnecter du smartphone
Pour découvrir les bienfaits de la déconnexion, la première chose à faire est de prendre conscience du temps passé sur son téléphone. La plupart des smartphones vous fournissent ces informations. Et si vous décidez que c’est trop (9 heures par jour, vraiment ?!), nous vous partageons quelques astuces :
- Mettez en place des applications pour connaître le score de votre dépendance numérique et la gérer avec des paramètres de restrictions (BreakFree, QualityTime…).
- Ressortez le réveil traditionnel : un bon vieux réveil mécanique ou électronique chassera votre smartphone de votre chambre. Nuit paisible garantie !
- Éteignez votre téléphone la nuit et rallumez-le lorsque vous êtes prêt·e à commencer votre journée. (Vous connaissez le bouton Off ? Si, si, il fonctionne !)
- Utilisez le mode silencieux lors des soirées en famille ou entre amis et savourez pleinement les échanges. (Attention, concentrez-vous, la conversation risque d’être plus profonde…)
- Ne prenez pas votre portable quand vous partez en balade (oui, oui, c’est possible !) et observez la nature. (Ah bon, c’est déjà l’automne ?)
- Replongez dans les loisirs que vous aviez chez vous avant l’omniprésence des écrans (cuisine, livres, méditation, puzzles, jeux de société, bricolage…).
Prêt·e à relever le défi ? À tenter cette petite évasion de l'univers digital ? Mais si, vous pouvez le faire ! Vous pourriez même être agréablement surpris·e par tout ce temps gagné. Et pour remplacer les distractions numériques, pourquoi ne pas redécouvrir les bienfaits de l’activité puzzle ?
Si vous manquez d’inspiration pour trouver d'autres passe-temps, chez JourFérié, nous ne sommes pas avares d’idées ! Découvrez-les ici.
Source : Baromètre du numérique
Découvrez notre collection de puzzles !