Un puzzle collaboratif, quelle bonne idée ! À l'ère de l'individualisme, résoudre une énigme à plusieurs permet de se rassembler. Mais pas seulement. Les jeux de casse-tête collectifs offrent d'autres bénéfices : promouvoir la coopération, développer l’esprit d’équipe ou tout simplement favoriser l’échange. Ce loisir fédérateur ne requiert que peu de ressources : une table et bien sûr, un puzzle ! Simple à mettre en place, c’est un excellent moyen de renforcer les liens sociaux sans passer par les écrans. Et il peut être pratiqué dans de nombreux contextes tels que les lieux de travail, les écoles ou encore les collectivités. Enfin une activité pour interagir et réellement se reconnecter aux autres !

Un puzzle collaboratif en entreprise

Le bien-être au travail est devenu une préoccupation majeure des entreprises. Non seulement pour protéger leurs employés des risques psychosociaux, mais aussi pour accroître leurs performances. Selon une étude de l'université de Warwick, la productivité des salariés heureux augmenterait de 12 % !

Les gestionnaires des espaces de coworking l’ont bien compris et créent des ambiances conviviales et cosy. La salle de détente est souvent aménagée avec magazines, plantes vertes, et même hamacs pour certaines ! Mais en général, on avale un café, le nez dans son smartphone, et on repart travailler sans avoir vraiment décompressé…

La mise en place d'un puzzle collaboratif offre une vraie pause en incitant à déconnecter. Encastrer quelques pièces permet d’oublier momentanément ses responsabilités et de relâcher les tensions. Pas de performance attendue, pas de compétitivité, pas d’échéance ! Chacun apporte sa contribution comme il le souhaite puis retourne, détendu·e, à son poste de travail. Que demander de plus ?

Vue sur les mains de deux personnes qui assemblent des pièces d'un puzzle ensemble.

Un jeu de casse-tête collectif à l’école

Les jeux coopératifs à l’école se sont développés ces dernières années dans les établissements scolaires. Ils favorisent les relations solidaires en mettant l’accent sur la collaboration plutôt que sur la compétition. Personne ne reste sur le bas-côté : on gagne ou on perd tous ensemble.

Les puzzles collectifs offrent cette expérience positive. Les élèves doivent s’entraider pour atteindre un objectif commun : résoudre le casse-tête. Ils se partagent des idées et des stratégies et s’encouragent mutuellement. Coopération, empathie, communication, concentration, c’est l’activité idéale !

Ces jeux de patience peuvent aussi être mis en place à l’extérieur de la classe. Dans certains CDI, ils ont déjà fait leur apparition ! Et pourquoi pas en salle des profs ? Les adultes de l’école méritent aussi un répit pour se décharger du stress !

Une activité coopérative en famille

Rien de tel qu’un jeu de société avec nos enfants pour renforcer les liens familiaux. On le sait bien, mais… qui a réellement envie de jouer à Croque carotte après une dure journée de labeur ? Ou pire, à la dînette ! Non, nous le savons bien, le parent parfait n’existe pas !

Alors oui, notre motivation de parent est souvent mise à rude épreuve. Mais plutôt que de les coller devant un écran, proposez-leur de relever un défi : résoudre ensemble une énigme complexe. C’est un projet familial où tous peuvent coopérer, les plus petits pouvant s'atteler au tri des pièces par couleur.

En plus de prendre du plaisir, ce type d'activité est propice au calme et incite à l’échange. Elle offre une belle occasion de passer du temps de qualité en famille. Et comme c’est un loisir intergénérationnel, les grands-parents peuvent également participer. Vous vous ennuyez, vous, aux repas dominicaux ? Eh bien, puzzlez maintenant !

 

Vue de deux personnes qui font un puzzle ensemble

Un puzzle participatif dans les médiathèques

Les médiathèques ont commencé à mettre en place des puzzles participatifs et ont rencontré un vif succès. L’animation est accessible à tous, et chaque usager est invité à contribuer à cette œuvre collective. Poser une pièce en passant ou s’y investir pendant plusieurs heures, c’est au choix.

Cette activité favorise la socialisation et crée un environnement propice aux rencontres imprévues (et tant qu’à faire aux rapprochements…). Chez Jour Férié, nous concevons nos produits à partir d’illustrations poétiques inspirées du quotidien qui invitent à se raconter. Enfin une expérience de communication directe, en face à face. Bien plus enrichissante qu'un contact virtuel sur les réseaux sociaux !

Aménager des coins puzzle permet également de renouer avec ce loisir considéré obsolète par certains. Et surtout, redécouvrir ses multiples bienfaits. Cela pourrait même amener à la création d’un espace puzzlethèque pour les passionnés.

▶️ À lire aussi, notre article sur Les bénéfices du casse-tête à tout âge

Un jeu de patience dans les salles d’attente

Les puzzles collectifs constituent une idée innovante pour patienter. Aujourd’hui, nous avons tous les yeux rivés sur nos téléphones lorsqu’il s’agit d’attendre. Personne ne se regarde ni ne se parle… Et cela, partout : chez le médecin, dans les gares et aéroports, dans les hôpitaux et dans tout hall d’accueil.

Alors pour amorcer le dialogue, quoi de mieux que de partager une distraction agréable ? Assembler quelques pièces occupe le temps et encourage les interactions sociales. L’atmosphère devient plus conviviale, et l’attente, moins stressante. Ce jeu de patience porte bien son nom !

Le puzzle collaboratif est une activité fédératrice qui peut être pratiquée dans de nombreux lieux. Il constitue un temps de répit dans nos vies trépidantes, tout en favorisant le lien social. Il pourrait même être thérapeutique ! Alors, à quand sa mise en place dans les foyers d’enfants, les maisons de retraite, ou même les centres pénitentiaires ?

▶️ Choisissez une de nos créations dans la boutique de Jour Férié.

Source :

Bonheur et productivité - WRAP: Warwick Research Archive Portal

 

Des questions ou des commentaires ? N'hésitez pas à les partager ci-dessous !

 


Laissez un commentaire

×