Vous connaissez sûrement un ou une céphaloclastophile. Peut-être même est-ce vous, sans le savoir… Leur passion ? Trier, chercher, assembler, résoudre. Pour ces vrais mordus, chaque pièce compte, chaque bord est une promesse, chaque coin, une victoire. Des pros du puzzle ? Non, pas forcément. Juste des passionné·es, qui aiment remettre les morceaux à leur place, rêver un peu, et savourer le temps qui passe.

💡Céphaloclastophile : définition !

Mais d’où sort ce mot bizarre ? Glissons-nous un instant dans la peau de grand·es savant·es : le terme de céphaloclastophile vient du grec kephalê (tête), klastós (cassé) et philos (ami, amateur). En clair : une personne qui aime et collectionne les casse-têtes, et plus largement, les fans de puzzles.

Ce mot circule beaucoup, mais étonnamment, il n’a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire (contrairement à carabistouille, par exemple). Et pourtant, ils sont légion, ces céphaloclastophiles, en famille ou en solo, les yeux rivés sur leurs 500 pièces ou leurs 10 000 pièces… Une vraie communauté, très discrète, qui ne cherche pas forcément la gloire aux championnats du monde de jigsaw.

🛋 Mais où se cachent-ils ?

Les céphaloclastophiles sont partout ! On les trouve autour d’une table basse, en tailleur sur un tapis, ou carrément étalé·es à même le sol. Il y en a qui sont facilement repérables, allant jusqu’à encadrer le puzzle une fois complété. Mais beaucoup œuvrent encore dans l’ombre, car la réputation de ce jeu de casse-tête a la vie dure…

Ringard, le puzzle ? Vous avez bien dit « ringard » ?! C’est que vous ne connaissez pas encore la collection Jour Férié ! Il est grand temps de remettre les pièces à leur place !

Autrefois synonyme de visuel kitsch (coucou les chatons dans des paniers fleuris), cette activité était cantonnée aux dimanches pluvieux et aux maisons de retraite. Mais aujourd’hui, le puzzle s’est offert un petit lifting, et si vous jetiez un œil par le trou de la serrure chez nombre de vos connaissances, vous pourriez bien être surpris·e.

🧩 Pourquoi devient-on céphaloclastophile ?

Il n’y a pas de profil type ! La céphaloclastophilie nous guette tous et toutes. Certain·es cultivent cette passion depuis l’enfance, d’autres l’ont découverte sur le tard. Notamment au moment de la pandémie de 2020, période qui a signé le grand come-back du puzzle.

C’est sûr qu’après avoir binge-watché l’intégralité de Netflix, feuilleté 17 fois 3 000 recettes de gratins, tenté d’apprendre le chinois en 12 jours et suivi des tutos pour s’initier à la flûte de pan, que restait-il ? Le ménage de printemps avait été fait, refait… et anticipé pour les trois prochaines années…

Ne restait plus qu’à se poser, pardi ! Prendre le temps, se reconnecter à soi, aux autres, aux formes et aux couleurs. Et voilà comment on a redécouvert les bienfaits du puzzle et qu’on est devenu·e accro.

🔍 Les signes que vous faites partie du club

Certains signes ne trompent pas pour déterminer si vous faites ou non partie du club très secret des céphaloclastophiles :

  • Vous pouvez passer deux heures à chercher la pièce bleue parmi 300 autres pièces bleues.

  • Vous triez toujours les bords en premier. TOUJOURS.

  • Vous ressentez une joie intense à l’encastrement d’une pièce.

  • Vous aimez le silence que font les pièces quand elles s'emboîtent (ASMR maison).

  • Vous vous dites souvent que c’est la dernière pièce que vous encastrez pour aujourd’hui, mais vous le répétez au minimum 10 fois.

  • Vous possédez un tapis à puzzle (vous faites partie du club, c’est certain) ou vous envisagez son acquisition (vous êtes prêt·e à rentrer dans le club).

🌍 Des puzzles qui respectent vos valeurs

Chez Jour Férié, on en croise des céphaloclastophiles. On les reconnaît, car ils commandent souvent, ou en grande quantité. Alors, pour préserver notre chère planète, nos puzzles sont conçus avec soin et pensés pour durer afin de vous offrir de multiples moments de calme et de reconnexion :

  • 🖼️ Illustrations originales et poétiques signées Céline, notre illustratrice maison ;

  • 🇫🇷 Fabrication 100 % française ;

  • 🌱 Matériaux éco-responsables : recyclés et recyclables, sans aucun plastique ;

  • ♻️ Boîtes sans suremballage, adaptées au nombre de pièces ;

  • 🧩 Des pièces de qualité supérieure pour puzzler et re-puzzler, et re-puzzler encore…

Alors, êtes-vous céphaloclastophile, vous aussi ? Non, pas encore ? Et si, au fond, il suffisait simplement d'avoir envie de ralentir un peu, de prendre le temps de respirer, d’observer, de rêver… Car c’est bien là la magie du puzzle : une méditation active, un instant suspendu, une bulle de slow life où le calme se construit pièce après pièce. Si vous ne saviez pas par où commencer, nos puzzles pourraient bien être un joli point de départ.

👉 À lire aussi : Le puzzle coopératif, un loisir qui rassemble

×