Comment conserver un puzzle ? Ah, la grande question qui se pose après avoir passé des heures à résoudre ce casse-tête géant… Maintenant, il faut le ranger dans sa boîte ? Quelle injustice ! Non, non, non, c’est impensable ! Pourquoi devrais-je me priver de contempler ma précieuse création, encore et encore ? Nous comprenons tellement ce dilemme… Hélas, soyons réalistes ! À moins que vous ne viviez dans un château (et si c'est le cas, invitez-nous, on apportera les puzzles ! 😉), il arrive un moment où il faut bien libérer un peu d'espace.
 
Mais que faire alors pour continuer à admirer vos chefs-d’œuvre chaque jour ? Les encadrer, pardi ! Et pour que votre superbe réalisation ne dégringole pas en pièces détachées, suivez nos étapes avec soin. Entre colle, support et cadre, nous vous disons tout pour que votre puzzle devienne la star de votre décoration ! Alors, prêt·e à mettre en valeur vos exploits ?  

@ginacie

1- Sélectionner le support parfait

C’est parti ! La première étape consiste à trouver le support parfait en fonction de la durabilité que vous visez. Du simple carton à la planche en bois, en passant par la toile, l’essentiel est qu’il offre une base solide pour l'encollage. Adieu donc la feuille de papier cartonné : nous ne voulons pas que vos pièces prennent la poudre d’escampette !

 Assurez-vous aussi que ce support soit plat, propre et suffisamment grand. Et n’oubliez pas de bichonner la surface de votre puzzle quand vous aurez terminé l’assemblage. Nettoyez avec amour, car chaque petite pièce compte… Vous ne voudriez quand même pas voir des petits débris de carton au milieu de cette sublime illustration ?

 Oui, c’est peut-être fastidieux, mais après tout, pourquoi se contenter de moins que la perfection ? Vous méritez le meilleur et votre œuvre aussi !

2- Coller les pièces… ou pas

Collé ou pas collé ? That is the question ! Gardez à l’esprit que tout collage est irréversible… alors si l’envie de refaire votre puzzle vous chatouille, pas de souci ! Il existe une solution astucieuse : vous pouvez l’encadrer sans le coller. Certains cadres comportent des baguettes pour enserrer les pièces.

Et si vous êtes plutôt soucieux de votre budget (ou écologiquement responsable…), Laetitia, co-fondatrice de Jour Férié, partage avec nous sa technique secrète :  

« Je préfère encadrer mes puzzles sans avoir à les fixer, au cas où l’envie me prendrait de les refaire. Je commence directement à assembler sur le fond du cadre et une fois terminé, il suffit de bien le serrer entre la vitre et le dos du cadre. Si la pression n’est pas suffisante, il risque de glisser et ne plus être bien centré ! Lors de votre achat, en brocante ou en boutique, vérifiez bien les fixations à l’arrière. »

 Cependant, si vous êtes du genre à vouloir préserver votre travail acharné, la suite est pour vous !

3- Retourner un puzzle…ou pas

Alors, on applique la colle devant ou au dos du puzzle ? Cela dépend si vous êtes frileux à l’idée de le retourner. Mais attention, si les pièces menacent de se détacher, cela risque de faire fondre toutes ces heures investies ! Dans ce cas, optez pour une colle spéciale qui s’applique directement sur la face avant. Certaines sont formulées sans solvant et permettent en plus de conserver les couleurs de l'image.
 
 Toutefois, si vous préférez l’adrénaline, tentez votre chance… Avec précaution, bien sûr ! Ensuite, colle liquide ou en spray, c’est au choix ! L’important est de ne pas en abuser pour éviter de trop mouiller les éléments. Un excès d’humidité pourrait les faire gondoler et noyer votre création…
 
 Et que dire des feuilles autocollantes ? Évidemment, nous ne les recommandons pas, car chez Jour Férié, nous sommes engagés dans la lutte contre la pollution avec nos puzzles 0 % plastique. Mais libre à vous ! Discrètement, nous vous révélons une petite astuce plus économique : le film plastique adhésif pour protéger les livres. Chut, cela reste entre nous…🤫

4- Encadrer pour conserver un puzzle

 Les cadres ne sont pas que jolis, ils gardent aussi les méchants grains de poussière à distance. Pratique, non ? Pour le top du top, prenez-en un équipé d’un verre anti-reflets. Surtout si vous avez entre les mains l’une de nos magnifiques illustrations !

@oursweethomebb
 

 La taille du cadre ? Chaussez vos lorgnons et examinez le côté de votre boîte. Pas d’indications ? Ah, ce n’est pas un puzzle Jour Férié ! Tant pis, il ne vous reste plus qu’à aller chercher votre mètre. Pour nos produits, nous recommandons une taille minimale de 50 x 70 cm pour les 1 000 pièces et de 35 x 45 cm pour les 500 pièces. 

 Et si vous avez un penchant pour l’oversize, choisissez un encadrement d’une taille supérieure et ajoutez une marie-louise. Késaco, me direz-vous ? Eh bien, il s’agit d’un cadre en carton placé autour de votre puzzle, qui va littéralement le sublimer… Autant faire les choses en grand, n’est-ce pas ?

5- Accrocher son puzzle au mur 

 Ah, enfin l’étape tant attendue ! Il ne vous reste plus qu’à dénicher l’endroit parfait pour exhiber votre œuvre d’art. Souhaitez-vous que votre réalisation puisse être admirée de tous et de toutes, ou au contraire, que de vous ? C’est votre moment de gloire, alors prenez votre temps. Juste un dernier petit conseil : évitez les zones directement exposées au soleil, car cela pourrait altérer les couleurs au fil du temps.

 Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal, sortez votre fidèle marteau. Vérifiez que le puzzle est bien positionné, puis fixez-le solidement au mur à l’aide de crochets. Si vous préférez l’afficher sans cadre, clouez simplement le support pour le maintenir en place. Voilà, c’est fait, votre mur est paré pour briller de 1 000 feux !

On recommence ? Découvrez nos nouveautés !

 

 
Des questions ou des commentaires ? N'hésitez pas à les partager ci-dessous !

Commentaires

  • Mora:

    J’ai toujours été partagée entre l’envie d’encadrer mes puzzles et celle de les refaire un jour. Je vais suivre ta méthode, Laetitia et assembler directement sur le fond du cadre ! Merci !

    12 octobre, 2023


Laissez un commentaire

×