Félicitations, vous avez une maîtrise incontestée de l’art du puzzle ! Vous avez triomphé de ce jeu de patience, pièce après pièce, jusqu’à ce que l’image prenne vie devant vos yeux émerveillés. Vous êtes sur le point de savourer la victoire, mais attendez… un dilemme se présente… Pas de colle spéciale puzzles en vue pour conserver intact votre souvenir ? N’ayez crainte, nous avons quelques astuces dans notre sac à malices, et même une recette maison pour préserver amoureusement votre œuvre. Préparez-vous, et en avant pour l’encollage !

La meilleure colle est celle que vous avez !

Bonne nouvelle, niveau colles, vous avez l’embarras du choix : liquide, en spray, en poudre, en gel, pour papier, pour carton… Il en existe pour toutes les situations et à tous les prix ! Alors, laquelle élire pour chérir votre création comme elle le mérite ? Eh bien, dans une optique de développement durable, la meilleure option est la colle que vous avez déjà chez vous ! Oui, nous prônons une consommation responsable !

Bon, peut-être pas celle de vos enfants, vous savez, ce stick qui fait que les feuilles de leurs cahiers se mettent à voler au moindre coup de vent ? Après tout, vous ne voudriez pas que vos pièces si patiemment emboîtées fassent une grande évasion artistique…

Cependant, toute autre colle un tant soit peu robuste fera l’affaire. Et pour ne pas risquer d’abîmer votre beau travail, nous vous conseillons de retourner le puzzle pour l’appliquer sur la face arrière. Oui, vous pouvez le faire, nous croyons en vous ! Vous venez bien d’assembler comme un·e pro des centaines de pièces ! 👍🧩

Et une colle maison pour fixer votre puzzle ?

Pas la moindre goutte de glu à l’horizon ? Ou peut-être penchez-vous pour les produits naturels et respectueux de l’environnement ? Pas de souci, nous avons exactement ce qu'il vous faut ! En tant que fervent·es adeptes du DIY, nous vous avons concocté une préparation toute simple : économique, non toxique et surtout, à portée de main.

Ouvrez vos placards, attrapez la farine et suivez notre recette magique de colle maison pour votre puzzle :

  • Versez ½ verre d’eau et 2 cuillères à soupe de farine dans une casserole à feu doux.

  • Mélangez vigoureusement avec un fouet pour éviter tout grumeau indésirable.

  • Ajoutez graduellement ½ verre d’eau sans cesser de touiller.

  • Quand la préparation s’épaissit, la mettre dans un bol et la laisser gentiment refroidir.

Et voilà, votre sauce béchamel artistique est prête ! Attention, ce n’est pas de la colle forte, nous vous conseillons un encadrement pour plus de sécurité !

L’art du collage des pièces

Vous souhaitez que votre puzzle soit plus que parfait, n'est-ce pas ? Alors ne négligez pas l’importance de vérifier méticuleusement l’encastrement des éléments et appuyez, appuyez, appuyez encore… Aucun mouvement suspect ? Les pièces ne semblent pas prêtes à fuguer ? Impeccable !

Si vous avez opté pour l'application sur la face arrière, prenez votre chef-d'œuvre en sandwich avec deux feuilles de carton rigide et retournez-le. Une petite astuce ? Utilisez des sets de table en plastique rectangulaires !

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet, c’est le moment tant attendu du collage avec ses 6 étapes cruciales :

  1. Époussetez avec soin la surface pour enlever toute poussière ou débris de carton.

  2. Enduisez votre pinceau de colle.

  3. Tapotez sur les jointures sans noyer les pièces, sinon risque de gondolement !

  4. Veillez à couvrir toute la zone de manière homogène.

  5. Laissez sécher pendant 24 h.

  6. Admirez et savourez votre réussite !

👉 À lire aussi : Déconnecter grâce au puzzle

Astuces pour fixer un puzzle sans colle

Vous fuyez l’idée d’avoir de la glu plein les doigts ? Pas de panique ! Vous pouvez choisir un cadre et assembler les pièces directement sur le fond. Découvrez la méthode de Laetitia, co-fondatrice de Jour Férié, elle vous partage son bon plan !

Et comme nous sommes toujours débordant·es de créativité, une autre option consiste à détourner les rouleaux adhésifs pour protéger les livres. Après avoir mesuré la taille nécessaire, coupez et recouvrez toute la surface arrière. Pour une touche de perfection, utilisez une feuille de plastique pour presser fermement et lisser afin d’éliminer les bulles d’air malvenues.

Et une fois que tout est bien sec, que ferez-vous de votre œuvre d’art ? Si vous souhaitez l’exhiber fièrement, suivez notre guide pour l’exposer ! Sinon, vous pouvez la ranger à plat à l’aide d’un plateau pour puzzles. Mais, avouons-le, si vous avez entre les mains l’une de nos magnifiques illustrations, elle mérite indéniablement d’être mise en valeur !

 

 Découvrez la collection de puzzles Jour Férié !

×