Les puzzles invitent à la détente ? Pas pour tout le monde… Pour les adeptes de haut niveau, ces petites pièces dépassent les frontières de leur salon pour atteindre les sommets de la compétition internationale ! Depuis sa création en 2019, le championnat du monde de puzzle voit s’affronter des puzzleurs et puzzleuses venant des quatre coins du globe. Ici, les mains virevoltent sur les tables avec une précision millimétrée et les regards se croisent, mi-compétitifs, mi-solidaires, dans un ballet endiablé. Bienvenue dans l’univers fascinant du WJPC, le plus grand concours de casse-tête au monde !
Le WJPC, championnat du monde de jigsaw
Imaginez une salle immense de 108 tables sur lesquelles s'étalent des centaines de pièces colorées. Ajoutez-y des joueurs et des joueuses avec une concentration d’acier, une rapidité d’exécution et un amour inconditionnel pour l’assemblage de puzzles. Et pour couronner le tout, un jury scrutant chaque mouvement et des spectateurs qui retiennent leur souffle, car ici, chaque seconde compte ! Les JO des puzzles ? Presque ! Le World Jigsaw Puzzle Championship, ou WJPC pour les intimes.
Depuis 2019, la Fédération mondiale de puzzle organise ces championnats du monde annuels en Espagne. Après une pause forcée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, la quatrième édition a fait vibrer le Millenium Dome de Valladolid du 17 au 22 septembre 2024. Qui peut participer à ce tournoi ? Lisez la suite, on vous dit tout !
Un concours de puzzle ouvert à tous
Vous avez plus de 14 ans ? Alors il ne vous reste plus qu’à régler les frais d’inscription de 50 € en individuel ou en duo, et 125 € pour des équipes de 4 personnes maximum. Pour les plus jeunes, formez une équipe avec au moins un adulte et le tour est joué. Fait marquant : plus de 70 % sont des femmes. Un véritable raz-de-marée de talent féminin !
L’inscription est ouverte jusqu’à 5 jours avant le début du tournoi si le quota prévu n’est pas atteint. Mais l’engouement pour cette compétition ne cesse de croître et face à l'afflux de participant·es, des demi-finales puis des quarts ont été introduits pour pimenter le suspense. À la clé ? Un prix de 1000 euros pour les finalistes, des puzzles à gogo et un trophée. 🏆
Et si vous souhaitez simplement observer les stratégies très variées des participant·es, vous pouvez assister gratuitement à l’événement. Vous préférez le confort de votre canapé ? Vous pouvez suivre le concours en direct sur la chaîne de la World Jigsaw Puzzle Federation.
Les épreuves du speedpuzzling
Ces championnats du monde de puzzle n’ont qu’un but : le speedpuzzling ! Ici, l’enjeu est simple mais impitoyable : terminer le puzzle assigné le plus rapidement possible dans le temps imparti. Pour celles et ceux qui n’y parviennent pas, les juges se basent sur le nombre de pièces placées en ajoutant les groupes de plus de trois éléments correctement imbriqués pour déterminer leur classement final.
Les épreuves s’articulent autour de trois catégories, dans lesquelles vous pouvez toutes concourir :
- Épreuve individuelle : compléter un 500 pièces en 90 minutes avec une finale encore plus serrée de 75 minutes.
- Épreuve par paires : assembler un 500 pièces en 75 minutes puis un 1000 pièces en finale dans un délai de 2 heures.
- Épreuve par équipe : résoudre deux 1000 pièces l’un à la suite de l’autre en 3 heures.
Les champions du monde de puzzle
Le WJPC ne se contente pas de couronner les meilleur·es, il est aussi partenaire du Guinness World Records qui vérifie et valide les records du monde. Et dans ce championnat du monde de puzzle, la vitesse est reine : le nombre de pièces importe moins que la rapidité avec laquelle elles sont assemblées.
Parmi les maîtres incontestés, le champion du monde espagnol Alejandro Clemente León a battu le record en terminant un 500 pièces en 2022 en moins de 34 minutes ! Également médaillé d’or dans la catégorie par paires en 2023 avec Gisela Arranz Toro (1000 pièces en 1 h 32), il ne lui a manqué que 7 minutes pour gagner le tournoi par équipe face à la République Tchèque qui l’a remporté en 1 h 30.
Et pour atteindre le sommet, chacun·e a sa technique ! La norvégienne Kristin Thuv, médaillée d’or en individuel aux championnats du monde 2024, est très populaire auprès du public pour ses stratégies particulières : elle passe du temps à observer le modèle avant de se lancer et le résout… à une seule main ! Si vous voulez voir ces moments palpitants, ne manquez pas de visionner la finale 2024.
👉 À lire aussi : Découvrez des exploits puzzlesques !
Une communauté de fans de casse-têtes
Au-delà des records et de la compétition, le puzzle est avant tout une activité qui rassemble. Les championnats du monde de puzzle sont un lieu où l’on vient non seulement pour concourir, mais aussi pour célébrer une passion commune. Pour vous décomplexer, les moins pros ne réussissent pas à terminer dans les délais impartis !
Ce grand concours est avant tout l’occasion de s’amuser, de se partager des astuces, d’échanger des expériences et de tisser des liens avec d’autres fans de casse-têtes, de tout âge et de tous horizons. Alors que vous soyez un puzzleur ou une puzzleuse du dimanche pour occuper vos jours pluvieux, ou un·e aspirant·e champion·ne du monde, sachez que cet événement vous ouvre grand ses portes. Qui sait ? Peut-être qu’un jour, ce sera votre nom que l’on inscrira dans le livre des records ! À vos marques, prêt·es… puzzlez !