14/03/2023 | Par Laura Frechilla

 
Le puzzle pour adultes fait son grand retour depuis le confinement, et il a bien raison ! Jusqu’à peu de temps, il restait associé à un loisir désuet et ennuyeux. Et pourtant, ce jeu de casse-tête n’est pas réservé qu'aux enfants ! Relaxant et stimulant et à la fois, il génère de nombreux effets positifs sur le cerveau et sur l'esprit. Alors il est grand temps de rendre justice aux puzzles et de dévoiler tous les avantages de leur pratique !

Un jeu de stratégie stimulant 

Réaliser un puzzle n’est pas une simple occupation ludique et automatique. Vous pensiez peut-être juste vous distraire pour tromper l’ennui ? Que nenni ! Vous êtes en réalité en train d'entraîner votre cerveau dans une tâche qui mobilise de nombreuses capacités cognitives.  



Une tâche complexe pour vos méninges 

En pratiquant cette activité, 8 fonctions visuelles et spatiales sont mobilisées à la fois ! C’est ce qu’a constaté le chercheur Patrick Fissler dans une étude en 2018. En effet, pour reconstituer l’image du modèle, vous devez mettre en relation des indices. Vous sollicitez entre autres la perception, la flexibilité, la mémoire, la rotation mentale, ou encore le raisonnement.


🔎 Vous vous transformez d’abord en détective en faisant appel à vos compétences de structuration de l’espace. Il faut repérer les formes et les couleurs des pièces, leur orientation et leur disposition les unes par rapport aux autres. Ensuite, vous devez déployer des talents de stratège en suivant une certaine méthodologie : trier les pièces, positionner les coins et les bords, puis compléter l’intérieur des éléments clés.

 
Beaucoup plus qu’un passe-temps, c’est un exercice de résolution de problèmes. Il requiert de traiter plusieurs informations en même temps pour reconstruire un ensemble. Le terme « puzzle » provient d’ailleurs de l’anglais et désigne une énigme. Et plus le modèle est difficile, plus grand est le défi mental que vous vous lancez !

Un jeu d’assemblage à tout âge

L’intérêt des jeux d’assemblage dès le plus jeune âge est connu depuis longtemps. Ils suscitent chez l’enfant un travail cognitif qui lui permet de développer ses capacités de concentration, d’observation et de réflexion. Les efforts requis favorisent le développement de la patience et de la persévérance, mais aussi la résistance à la frustration. 


Chez les séniors, cette activité de manipulation contribue à améliorer la dextérité. Il est nécessaire d’être précis dans ses gestes pour saisir les pièces, les tourner selon plusieurs axes et les emboîter entre elles. En plus de maintenir la flexibilité des doigts, les puzzles peuvent également aider à préserver la mémoire et à ralentir le déclin cérébral.


Et chez le jeune adulte, me direz-vous ? Eh bien c’est un excellent moyen de façonner de nouvelles connexions neuronales. En stimulant votre cognition, ce jeu de patience constitue un facteur de protection contre le vieillissement de votre cerveau. Et il n’est jamais trop tôt pour commencer à prévenir sa dégénérescence !

Puzzle 1000 pièces Jour Férié en train d'âtre fait. Un puzzle au couleurs pastel qui représente une salle de bain.

Une pause bien-être grâce au puzzle pour adultes 

Dans un monde qui nous sur-stimule en permanence, il n’est pas évident de trouver des loisirs loin de tout écran. Les jeux de patience offrent l’expérience de se concentrer sur l’instant présent tout en renforçant la confiance en soi.

Un puzzle comme activité méditative 

Productivité, vitesse, performance, responsabilités… Pour réduire le stress lié à notre rythme effréné, on nous recommande de lever le pied et de se mettre en pause. Se déconnecter pour se reconnecter à soi-même ? Oui, certainement, mais comment ?? 

La méditation de pleine conscience pour chasser les tensions a le vent en poupe. Mais il n’est pas évident de lâcher prise. Qui n’a pas été parasité·e par des pensées envahissantes et obsessionnelles pendant la pratique du type « Pourquoi j'ai dit ça devant tout le monde à cette soirée ? J'ai eu l'air nul·le... », ou même par des questions existentielles « Et si je changeais de job et partais faire Compostelle seul·e à pied ? ».

Le jeu de casse-tête est une activité méditative qui fixe votre attention sur une seule et unique tâche. En assemblant les pièces, vous pouvez atteindre cet état de détente mental et physique qui éloigne les pensées négatives ou anxieuses. Le temps est suspendu, vous vivez enfin ici et maintenant ! 

Un challenge qui booste la confiance en soi 

La réalisation d’un puzzle est une source régulière de petites satisfactions. Quand le tri des pièces est terminé par exemple, ou lorsqu’on a fini d’assembler les bords. Cette accumulation de petits succès renforce votre sentiment de contrôle et booste l’estime de soi. Et alors que la sensation de plaisir augmente au fil de la résolution, elle est aussi ponctuée de moments d’euphorie intense !

Quelle exaltation lorsqu’on trouve une pièce que l’on pensait manquante, après avoir été persuadé·e que le fabricant l’avait oubliée ou que le chien l’avait mangée ! Et cette fierté que l’on ressent au placement de la dernière pièce ! On admire le résultat final comme une œuvre d’art (sauf si vous avez choisi une image de chaton avec un nœud papillon au lieu de La neige qui tombe, par exemple…) et on refuse de le remettre tout de suite dans sa boîte.

Ce sentiment de plénitude qui nous envahit est biologique. Résoudre un casse-tête stimule la région du cerveau impliquée dans le système de récompense. Vous entrez dans le cercle vertueux de la motivation. Le défi est brillamment relevé, vous développez votre confiance en vous, vous oserez plus facilement vous dépasser.

Alors, à quand le 10 000 pièces ? Oui, nous nous en doutons, vous manquez certainement de place. En attendant, vous pouvez toujours commencer par un puzzle de 500 pièces ou 1000 pièces à choisir dans notre boutique !


Sources : 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6174231/ 

×